homehead

Un concert unique fait revivre Vienne au 18e siècle

Le programme, basé sur la recherche récente de l’historienne en musique Dorothea Link (University of Georgia) met en lumière les divas les plus célèbres de Vienne à la fin du dix-huitième siècle par une musique façonnée pour leurs talents par Mozart, Salieri, Cimarosa, Martín y Soler, Vincenzo Righini et Stephan Storace.

Le Concert met en vedette la soprano Patrice Michaels et le baryton Peter Van De Graaff. Mme Michaels est acclamée par le magazine New Yorker comme « un talent d’interprétation formidable », par le Chicago Tribune comme « une voix souple avec une sonorité de cristal Waterford, et semble capable de chanter n’importe quoi sans effort », et comme « rien moins que spectaculaire » par le Cleveland Plain Dealer. Ses enregistrements sous les labels Cedille, Amadis, Albany, Muisic of the Baroque, Gabrielle et Phillips reçoivent une acclamation internationale persistante. La voix de M. Van De Graaff est aussi connue internationalement et pour son chant, et également pour être animateur de radio sur son programme, « Through The Night », syndiqué autour du monde par le Satellite De Beethoven.

Biographies

Divas of Mozart’s Day fit sensation avec son début au Pick Staiger Hall à Northwestern University. Les ventes de programmes simples qui battent tous les records et les louange dans le Chicago Tribune furent suivis de l’acclamation internationale pour la parution chez Cedille Records du même nom.

Presse

Inclus dans le concert sont les œuvres façonnées pour cinq divas légendaires : Catarina Cavalieri, la première Constanze dans Die Entführung aus dem Serail; Nancy Storace, la première Susanna dans Le Nozze di Figaro ; Adriana Ferrarese del Bene, la Fiordiligi originale dans Cosí fan tutte ; Luisa Laschi Mombelli, qui créa la Comtesse dans Le Nozze di Figaro ; et Louise Villeneuve, la première Dorabella dans Cosí fan tutte. Quand Mme Michaels présente chacune des femmes, elle les interprète avec un tour de force nonpareil. M. Van De Graaff chante avec Mme Michaels pour plusieurs duos comiques, et fournit les liens narratifs qui introduisent chaque Diva et partagent des anecdotes historiquement influencés.

Les Divas

Le programme offre deux récitatifs de Mozart récemment redécouverts et six bijoux de Salieri, Martín y Soler, Righini et Stephen Storace aussi récemment redécouverts. Le répertoire examine la large variété des formes et styles musicaux qui plurent les spectateurs viennois à la fin du dix-huitième siècle, de l’aria au style soigné de rondeau à deux parts jusqu’au style de chanson plein d’esprit et dans la façon de danse.

Programme de Concert